Les chemins de fer au Sénégal : du petit train bleu au TER

 

des trains du TER à la gare de Dakar

 Le Sénégal est un pays qui s’est lancé tôt dans les transports ferroviaires. Le train constitue un moyen de transport populaire après les voitures pendant des années. Le gouvernement  a lancé,  en 2022, dans le cadre du plan Sénégal Émergent ( PSE) , le TER Train express Regional. Ce projet de grande envergure intervient dans un contexte ou le domaine ferroviaire était à l’agonie. Le Train Express Regional est composé d’un programme  qui vise à développer  ce seteur à travers des trains qui ralient Dakar et les peripheries de ce capital. Le TER est le dernier né d’une famille de projet de transport et les précédents étaient aussi d’une importance capitale pour le pays.


Le petit train de banlieu ou petit train bleu
Le petit train bleu

Le petit train de banlieu (PTB) etait un train qui transportait des voyageurs de Dakar à Rufisque. Il a été créé en 1987 et portait le nom du petit train bleu jusqu'en 2003. Son exploitation s'est  arrété en 2016. Il avait comme ittineraire Rufisque, Mbao, Thiaroye, Hann et Dakar. Le trajet durait 30 minutes entre Dakar et Rufisque avec un tarif compris entre 15 et 200f. Trés pratique à l'époque, le train assurait le trajet 30 fois par jour et plus de 25 000 passagers l'empruntaient quotidiennement en 2014 selon les responsables.  L'expoitation de ce train etait assurer par la société nationale de chemins de fer du Sénégal jusqu'en 2003, date à laquelle, le PTB est transformé en une société anonyme dont le capital appartenait à l'Etat du Sénégal. Le PTB assurait par la suite, la navette auto-rail Dakar-Thiés.

Le chemin de fer Dakar-Saint-Louis

Le Dakar Saint-Louis est le premier train en Afrique occidental Francaise inauguré en 1885. Lat Dior Ngoné Latyr Diop, l'un des Damels du Cayor les plus célébres et héro national s'est opposé farouchement au developpement de ce e projet qui a été abandonée plus tard. 

 


Le Dakar-Bamako

L'un des transports ferrovieres les plus célébres en Afrique de l'ouest est le Dakar -Bamako. Il est construit par l'administration coloniale à la fin du XIX siécle debut XX siécle. L'idée etait de permettre le transport éfficace et rapide des troupes et d'exporter les ressources naturelles du Soudan francais vers Dakar et  ce réseau devait également servir de liaison transahalienne. La ligne fut construite par voie métrique  sur deux axes, celle entre Kayes et Bamako avec extention sur Kilikoro à l'Est et mesure 1287 Km unauguré le 19 mai 1904 et l'autre axe Dakar et Bamako fut inauguré le 1 janvier 1924. En Octobre 2003, les gouvernements du Sénégal et du Mali décident d'exploiter l'axe Dakar-Bamako et confie l'exploitation à la société autorail. Cette axe à permis le transport de personnes et de biens entre les deux capitales contribuant ainsi au developpement commerciale des deux pays. Le Dakar-Bamako s'est arrété en 2010

Le Train Express Régionale ( TER)

Le TER est la plus grande innovation en matiere de transport feroviére en Afrique de l'ouest.  Le Plan Sénégal Emergent ( PSE), programme de politique publique mise en place par le  president de la République Macky Sall donne une place au domaine du transport, le TER  qui a commencé à servir depuis décembre 2021 en fait Partie.  Le TER est exploité par la Société Nationale des Chemins de Fer Francais ( SNCF) à travers la SETER ( Société d'Exploitation du Train Express Régionale). Les rails, rames et gares appartiennent à la société nationale de géstion du patrimoine du TER( SEN-TER). 

La construction de ce projet à été financé par l'Etat du Sénégal sur fonds et grâce au  prêts accordé par l'Etat francais. IL a couté 780 milliards de francs cfa. La premiére phase du TER s'ettend de Dakar à Diamniadio en passant par Colobane, Hann,  Beaux-maraîchers, Pikine, Thiaroye, Yeumbeul, Keur Mbaye Fall, PNR, Rufisque et Bargny. Au totale 36 KM. La deuxiéme phase qui s'éttend de Diamniadio à l'aéroport internationale Blaise Diagne (16 KM) est en cours de construction depuis le 5 Mars 2022. Cette derniére coutera 208 milliards de Francs CFA et devra être livré en décembre 2023. Les tarifs varient selon les axes et les classes. Le TER dessert à l'aide de 15 rames bi-mode de 4 voitures. Pour sa une année d'exploitation, le directeur du SEN-TER à affirmer que le train a transporté 17 000 000 de passagers  et parcourus 2,4 millions de kilométres.  







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Des statistiques présentées par une ONG internationale sur la gestion des menstrues, l’hygiène menstruelle des filles et le pourcentage de toilettes séparées dans les écoles au Sénégal examinées

Payar ou le centre géographique du Sénégal