La craie saignante!

 

Un enseignant qui fait cours avec ses élèves



Bassirou Mbaye

Le mardi  04 janvier 2023, Bassirou Mbaye, enseignant exerçant à l’école Théophile Turpin de Ndiaffate a succombé à une blessure suite à l’agression dont il a été objet de la part du dénommé Baye Cheikh Mbengue. Cet meurtre sur un agent de l’Etat a suscité la colère de ses collègues . La question qui se pose est , quelle est la responsabilité de l’Etat du Sénégal par rapport à  la sécurité des fonctionnaires ?


Le secrétaire générale du syndicat des enseignants libres du Sénégal ( SELS/ Authentique) Monsieur Babacar Kébé dénonce une « violence barbare » et poursuit en disant " En tant qu’enseignants et syndicalistes, il va falloir que nous nous mobilisions pour dénoncer jusqu’à la dernière énergie cette forfaiture afin que l’enseignant soit mis dans de très bonnes conditions de sécurité. Parce qu’il s’agit d’un agent de l’Etat, un fonctionnaire qui bâtit la société de demain, qui prépare le citoyen de demain’’ . Dans ce même contexte, le G7 des syndicats d’enseignants dans une communiquée dénonce cette recrudescence des violences sur le corps enseignant  remarquées depuis quelques temps. Ils demandent à l’Etat du Sénégal une enquête sérieuse afin que justice soit fait. Ils ont également évoqué le manque d’assistance sociale de certains de leur collègues dans certains localités. 

Dans ce même sillage, dés le lendemain du drame, les enseignants de l'IA ( Inspection d'Academie) de Kaolack se sont regroupés à Ndiaffate pour dénoncer ce meurtre sur l'un des leurs. Dans la foulée, ils ont décrété trois jours de grèves successives. Face à la presse, le porte parole du jour a exigé que " l'Etat mette des garantis pour la sécurité des enseignants dans leur lieu de travail et dans les lieux où ils élisent domicile". Ces termes méritent réflexion. 


Depuis lors, aucune autorité étatique n’a communiqué sur ce phénomène. Le silence radio de la part du gouvernement est un fait et les acteurs de l’éducation nationale sénégalaise demande beaucoup de considération.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Des statistiques présentées par une ONG internationale sur la gestion des menstrues, l’hygiène menstruelle des filles et le pourcentage de toilettes séparées dans les écoles au Sénégal examinées

La semaine internationale des archives: le point sur la question au Sénégal

Payar ou le centre géographique du Sénégal