La semaine internationale des archives: le point sur la question au Sénégal



Du 5 au 9 Juin 2023 est célébré partout dans le monde la semaine internationale des archives. Le contexte de cette célébration est un peu particulière au Sénégal. Le jeudi 2 juin 2023 , lors des manifestants liés à la situation politique tendue, des personnes ont  Incendié  la salle des archives de la Faculté des Lettres et sciences humaines de l’Universitè Cheikh Anta Diop de Dakar réduisant ainsi en cendres plus de 200 000 dossiers d’étudiants qui date de 1957 à nos jours selon le professeur Mbaye Thiam, Professeur en archivistique à l’école de Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes( EBAD).

C’est quoi le archives?

D’apres la loi relative aux archives et aux documents administratifs du 30 juin 2006, est archive “ l’ensemble des documents qu’elle qu’en soit la date, la forme ou le support matériel, élaboré ou reçu par une personne physique ou morale, un organisme  public ou privè , organisè en conséquence à des fins utilitaires”. Ainsi, l’ensemble des documents d’une administration publique ou privée constitue un patrimoine, un symbole de l’activité de l’institution et une preuve permettant la traçabilité des actions menées. 

   L’Etat des archives au Sénégal.

Au Sénégal, la question des archives a été tôt prise en compte par l’administration coloniale. Déjà en juillet 1913, le Service des archives de l’Afrique occidentale française à ètè mise en place par William Ponty à Dakar. Plus tard apres les indépendances, le président Senghor a convaincu ses homologues de l’ancienne AOF de laisser à Dakar les documents relatifs à l’activité coloniale dans leurs pays au nom du principe  du respect des fonds. Ainsi, la direction des archives du Sénégal abrite en plus du fonds du Sénégal indépendant , les fonds de l’AOF et de la fédération du Mali. Pour legitimiser et legaliser le domaine des archives au Senegal et les activités de la direction des archives, l’assemblée nationale à adopter le 30 Juin 2006 la loi relative aux archives et aux documents administratifs abrogent ainsi celle de 1980. A cette loi s’ajoute le decret du 10 juillet de la même année relatif à l’organisation et au fonctionnement de la direction des archives du Sénégal. Cette loi sur les archives avait prévu un conseil nationale des archives, dispositif qui n’est toujours pas en place. Pour accompagner ce secteur, une école, l’EBAD qui date d’une cinquantaine d’années est la seule qui forment des archivistes dans le pays.


Les professionnels du metier des archives ont profité de la semaine des archives pour dénoncer la condition des archives au Sénégal. Les vielles questions d’une maison des archives digne de ce nom et de l’amélioration des conditions de travail sont soulevèes mais la question qui était d’actualité est la protection des documents d’archives . Cela est du a l’incendi declanchè  par les manifestations  à la salle des archives de la faculté des lettres  et sciences humaines provoquant ainsi la destruction de documents qui servaient aux  activités de l’administration facultaire et qui pouvaient servir à l’histoire et aux recherches scientifiques.  Les archivistes ont fustigé dans les réseaux  sociaux et dans les médias ce manque de respect envers ce patrimoine qui nous est commun. Ils ont également dénoncé  le manque d’engagement et de volonté  de l’Etat du Sénégal dans le processus de sauvegarde des documents d’archives par la numérisation qu’ils réclament depuis des années déjà.

 Neamoins, un SOS lancé par le chef du service des archives de la faculté des lettres et sciences humaines a permis aux volontaires, essentiellement constitués d’etudiants à l’EBAD, de sauver quelques uns des documents à travers la méthode de la restauration.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Attention, ces statistiques publiées par le quotidien « Tribune » sur l’accès aux soins au Sénégal ne sont pas prouvées

Payar ou le centre géographique du Sénégal

Des statistiques présentées par une ONG internationale sur la gestion des menstrues, l’hygiène menstruelle des filles et le pourcentage de toilettes séparées dans les écoles au Sénégal examinées