Augmentation des prix de l’energie, une sorte de justice sociale.




Station d'essence

Le Sénégal est un  Etat qui dépense plus de 4 % de son PIB dans les subventions de l'énergie. D'après les projections, si cette subvention est renouvelé en 2023, l'Etat dépensera 524,7 milliards de Fcfa. Ce qui paraît excessif surtout que certains Sénégalais peuvent s'en sortir sans appui.

Pour apporter une solution a cela, le ministère du pétrole et des Energies a annoncé fin 2022 un  réajustement  des prix de l'électricité du gasoil et du supercarburant pour l'année 2023. Cette réajustement touche essentiellement une couche de la population capable de gérer leurs dépenses en Energie sans la subvention de l'Etat. Ainsi, les ménages à faible revenu  qui consomme moins d'électricité ne sont pas concerné par la hausse des prix annoncé par la SENELEC et les transporteurs auront une subvention pour que leur travail ne soit pas impacté. Avec ces mesures, l'Etat du Sénégal économisera en 2023, 99,7 milliards de francs CFA pour l'électricité et 158,2 milliards de Fcfa pour les produits pétroliers, soit un total de 258, 2 milliards de Fcfa.

Ainsi d'ici 2025, l'argent économiser servira à subventionner les foyers vulnérables et financer des projets à fort impact social.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Des statistiques présentées par une ONG internationale sur la gestion des menstrues, l’hygiène menstruelle des filles et le pourcentage de toilettes séparées dans les écoles au Sénégal examinées

Payar ou le centre géographique du Sénégal

La semaine internationale des archives: le point sur la question au Sénégal