La CPI pourquoi et pour qui ?


Siége de la cours pénale internationale à la Haye au Pays bas

Crée le 17 juillet 1998 conformément à l’adoption du statut de Rome, la Cour Pénale Internationale(CPI) est un tribunal a dimension internationale où sont membres  123 Etats à travers le monde. Apres l’entrée en vigueur  du statut de Rome le 1 juillet 2002, le tribunal à commencer à fonctionner et s’est installé à la Haye au Pays-pays. Comme langue de travail officielle, , le tribunal utilise l’anglais, le français, le russe, l’espagnol, le chinois et l’Arabe. Plusieurs personnes ont dirigé ce tribunal depuis sa création. Actuellement, le président est Piotr Hofmanski de nationalité polonaise et le procureur Karim Khan qui est britannique. 

 La CPI est un tribunal qui a pour but de  mener des enquêtes, engagée des poursuites et juger des personnes accusées d’avoir commis les crimes les plus graves qui touchent l’ensemble de la communauté internationale comme les crimes de génocide, les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité etc.



Laurant Gbagbo à la salle d'audiance de la CPI en janvier 2019
Depuis sa création la CPI a traité 31 cas, à enquêter sur 14 affaires  et a fait 2 examens préliminaires. Le premier procès de ce tribunal fut celui de  Thoamas Lubanga en 2009. Les procès les plus célèbres de la CPI sont  ceux de l'ex-président ivoirien  Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé, de l'ancien- président du Kenyan Uhuru Kenyatta et de son vice-président d'alors William Ruto et du Soudanais Omar El Bechir. Plusieurs président en exercice ont recu un Mendat d'arret internationale de la part de la CPI. Parmi eux, le president de la Russie , Vladimir Poutine aprés son offensive contre l'Ukraine. 


La CPI , cette cour qui est internationale n'a jugé à ce jour que des dirigeants africains. Cela lui vaut plusieurs critiques. Il serait "raciste" et "impérialiste" si on reprend les termes de d'Uhuru Kenyatta. Dans un Sommet extraordinaire à Addis-Abeba en 2013, les Chefs d'Etats ont fustigé ce fait. 





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Des statistiques présentées par une ONG internationale sur la gestion des menstrues, l’hygiène menstruelle des filles et le pourcentage de toilettes séparées dans les écoles au Sénégal examinées

Payar ou le centre géographique du Sénégal

La semaine internationale des archives: le point sur la question au Sénégal