La reforme des retraites en France, un sujet a debat

 

Parlement français

Aprés 6 mois de bataille sans succés pour faire adopter la réforme des retraites à l'assemblée nationale francaise, la premiére ministre Élisabeth Borne s'est présentée  ce 16 Mars 2023 à la représentation nationale pour faire part de l'utilisation de l'article 49 alinéa 3 de la Constitution pour faire adopter le texte sans vote qui décalera l'âge de la retraite de 62 à 64 ans. 

Première ministre française Élisabeth Borne à l'assemblée nationale le 16 Mars 2023

Tout commence à la premiére campagne de 2017 d'Emmanuel Macron  qui annoncait une réforme totale du systéme des retraites. Mais là, il ne s'agissait pas encore de repoussage de l'âge légal, son idée était de mettre en place un régime "universel" avec un systeme de points: un euro cotisé donnekeu aux mêmes droits pour tous. La réalisation de ce projet est retardé par l'avènement des gilets jaune en 2018. Puis en 2019, Jean-Paul  Delevoye nommé haut-commissaire à la réforme des retraites preconise  dans un rapport, un décalage du départ à la retraite de 62 à 64 ans.pour inciter les salariés à travailler plus. Le gouvernement perd à ce môment là le soutien de la CFDT et des inégalités dans le nouveau systéme sont relevées. Cela conduira à deux journées de grève nationale en décembre 2019. Plutard, la pandémie de la COVID-19 en 2020 méttra ce projet au placard. En 2023 le projet est remis sur la table, Élisabeth Borne présente le projet le 10 Janvier 2023 à l'assemblée nationale francaise. 

Des debats se sont succédés à l’assemblée nationale française pour faire adopter cette loi. Cependant, Emmanuel Macron et son gouvernement n’ont pas pu convaincre les députés qui ont décidé de ne pas voter pour l’adoption de cette reforme. Plutard le 16 Mars  2023, Elisabeth Borne la première ministre a retourné à l’assemblée pour utilisé l’article 49 alinéa 3 de la constitution française pour faire passer la reforme sans vote. Ainsi, à compter du 1 Septembre 2023, l’âge légal de la retraite reculera de 3 moins chaque an.

 Cette decision du gouvernement à provoquer d’énormes dégâts. Des manifestants se font partout dans le pays et dans tout les domaines. Un desordre total que tente de regler Macron et son gouvernements. Ces manifestations sont dirigées par l’intersyndicale des travailleurs qui disent être prêts à tout pour faire changer les choses. Il existe neamoins des français qui sont d’accord avec cette reforme des retraites mais il est constaté qu’ils ne sont pas si nombreux.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Des statistiques présentées par une ONG internationale sur la gestion des menstrues, l’hygiène menstruelle des filles et le pourcentage de toilettes séparées dans les écoles au Sénégal examinées

La semaine internationale des archives: le point sur la question au Sénégal

Payar ou le centre géographique du Sénégal