La pêche au Sénégal , un metier qui ne nourrit pas son homme


Une pirogue sur les rives des eaux maritimes Sénégalais.


La pêche, l’une des activités économiques les plus pratiquées au Sénégal est en crise. Ce secteur d’activité qui participe à la sécurité alimentaire du Pays, qui créé  des emplois et des revenus traverse des moments de turbulences.

Depuis déjà quelques années, la raréfaction des resources halieutiques est constatée dans tous les axes de pêche au Sénégal, notamment les plus grands ( Dakar, Yayar, Mbour,Joal, Djifer). Cette situation est provoquée par divers raisons. 

Les pêcheurs locaux soulèvent la question de l’attribution des licences de pêche à des bateaux industriels étrangers qui effectuent un surpêche sur les eaux sénégalaises. Ajouté à cela, ils soulèvent le fait que des bateaux, toujours  étrangers et industriels, profitent de la défaillance du système de surveillance des eaux maritimes pour effectuer de la pêche de manière illicite. Ces activités affaiblis le secteur malgré l’accompagnement de l’Etat qui subventionne les pêcheurs en moteur( pas moins de 5000 moteurs attribués à des pêcheurs en 2019, selon l’ANSD).

De son côté, l’Etat denonce l’utilisation des filets en nylon monofilament  qui s’inscrit dans le cadre de la pêche illicite non déclarée et non réglementée ( INN). Ces pratiques ont fait perdre à l’Etat du Sénégal 150milliards de fcfa. 

En plus de ces problèmes liés au pêcheurs et à la maniere dont ils pratiques l’activité, s’ajoutent les questions d’ordre climatique. Les changements climatiques remarqués ces dernieres années impacts les eaux maritimes et perturbes le processus de développement du cycle de vie des poissons. De plus, l’Organisation Des nations unis pour l’alimentation et l’agriculture, estime que l’insdustrue de la farine et de l’huile de poisson impact les stocks de poissons d’Afrique de l’Ouest. Dans un rapport, elle cite le Sénégal parmi les pays d’Afrique de l’Ouest « où la production de farine est en hausse. Ces facteurs sont aussi dégradant dans le Secteur de la pêche au Sénégal qui jadis était l’un des plus développés d’Afrique noire

Pour certains analystes, c’est la crise du secteur de la pêche qui poussent certains pêcheurs à essayer de chercher une vie meilleure avec l’immigration irrégulière à travers la Méditerranée entraînent des pertes en vie himaine. Ce phénomène est récurrent au Sénégal et constitue l’un des problèmes majeurs en rapport à l’emploi des jeunes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Attention, ces statistiques publiées par le quotidien « Tribune » sur l’accès aux soins au Sénégal ne sont pas prouvées

Payar ou le centre géographique du Sénégal

Des statistiques présentées par une ONG internationale sur la gestion des menstrues, l’hygiène menstruelle des filles et le pourcentage de toilettes séparées dans les écoles au Sénégal examinées