Présidentielle en Afrique 2023 : le Nigeria ouvre le bale
![]() |
| Image qui illustre les élections au Nigeria |
En Afrique, l’élection présidentielle presente une importance capitale. Elle peut se dérouler de manière normale avec calme comme elle peut provoquer des bouleversements. Dans certains pays, l’avant, le pendant et l’après présidentielle consiste en un tournant essentiel dans leur l’histoire. En 2023, au totale, 6 pays organiseront des élections présidentielles. Il s’agit du Nigeria( en février dernier,), de la Sierra Leone(Juin), du Liberia(Octobre), du Madagascar( Novembre), de la République Démocratique du Congo et du Gabon (Decembre). Chacun de ces pays à ces réalités actuelles et les élections seront significatifs pour ces nations.
L’élection présidentielle du Nigeria en Février, un scrutin sous tensions.
Le Nigeria est le pays le plus peuplé et l’un des plus développé d’Afrique. Sa population est relativement jeune ( 60% de la pulation a moins de 25 ans). A quelques semaines de l’élection présidentielle qui s’est tenue le 25 Février passé, le président Sortant Muhammadu Buhari, à la tête du pays depuis 2015 déclare qu’il ne sera pas condidat comme l’exige la constituion de 1999 qui ne l’autorise pas à faire plus de deux madants consécutifs.
![]() |
| Mouhammadu Buhari, president sortant du nigeria |
Le parti au pouvoir, le Congrès des progressistes a choisi comme candidat Bola Ahmed Tunubu, qui a affronté 17autres candidats dont Atiku Abubakar du parti Démocratique Populaire( PDP) principal partie de l’opposition et Peter Obi du parti travailliste , trés populaire chez la jeunesse. Tunubu gagne les élections mais cela a provoqué une tension. Le PDP a contesté les résultats qu’ils disent être le fuit d’une manipulation et porte l’affaire devant les tribunaux. Le procedure est long et pourrait continuer jusqu’en Fin Mai. Les observateurs ont également remarqué que l’élection de cette année est un peu particulière par ce qu’ils ont remarqué une utilisation massive de la technologie dans le processus électoral.
![]() |
| Affice du parti au pouvoir lors des campagnes électorales pour l’élection présidentielle au Nigeria |
Le Nigeria est à ce jour un pays instable. Il existe depuis un certain temps une crise économique lié au pandémie de la COVID-19 et à l’offensive russe en ukraine qui a provoqué le flambé des prix des denrées alimentaires et du carburant. Cette situation s’ajoute à la vielle question sécuritaire qui trouble le pays depuis belles lurettes. La presence des groupes terroristes comme Bokko Haram, constitue une menace constante à la quiétude de la population. De plus, il existe au Nigeria un accord qui concerne le « zonage ». En effet, il existe dans ce pays, une division entre le Nord majoritairement musulman et le Sud majoritairement Chrétien. De ce fait, tous les deux mandats, la présidence doit alternée entre un candidat du Nord et un du Sud. Ainsi, chaque candidat doit choisir en alternance un candidat du Nord et du Sud. Pour cette année, les partis au devant de la Scène politique c’est à dire le principal partie de l’opposition et le partie au pouvoir n’ont pas respecté ce principe. Buhari etant un musulman issu du Nord, devrait être remplacé par un chrétien du Sud or Tinubu ainsi que son vice-président sont issu du Nord. Un duo « musulmant-musulmant » comme le dit les médias nigérianes. Ainsi, cette situation peut provoquer ( ou pas) des tensions dans le futur.



Commentaires
Enregistrer un commentaire