La fière hemorragique du Crimée-Congo au Sénégal

 


la tique à pattes rayées: Hyalomma marginatum qui transmet le virus à l'homme

Le ministre de la santé et de l'action sociale a déclaré  le 21 Avril 2023, un cas confirmé du fiévre hemoragique de crimée congo ( FHCC)chez un patient de sexe masculin agé de 35 ans résidant à Fadia, dans le departement de Guédiawaye. Ce qui semblait être une simple grippe a apparu chez le cas qui est bouché le 10 Avril et les échantillons prélevés ont montré qu'il s'agit de la FHCC. Le patient est décédé le 22 Avril 2023 

Quels sont les origines de la fiévre du crimée-Congo?

Découvert pour la premiére fois chez des millitaires soviétiques en mission au Crimée en 1944, le FHCC fait partie de la liste de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) des maladies  infectieuses émergentes les plus importantes susceptibles de provoquer des épidémies majeures. Elle est considérée aujourd'hui comme une maladie prioritaire à potentiel pandémique. Le virus de la fiévre hemorragique du crimée-Congo est classé comme agent pathogéne de niveau biosécurité 4. Le FHCC est présente dans une grande partie de l'Afrique, une partie de l'Asie ( notamment de la  Chine Occidentale à l'Asie Méridional), l'Europe de l'Est, l'Europe du Sud-Est et du Sud-Oust et le Moyen-Orient. En Afrique, les pays les plus touchés sont l'Afrique du Sud, le Soudan et la Mauritanie. Le FHCC est  une fiévre vectorielle transmise par les tiques  transmetteurs de virus qui font partie du genre Hylomna. Le virus fait partie de la famille des nairovirus. 

Comment se propage t-elle?

Le virus se transmet d'une part  à l'homme par piqure de tique   les personnes les plus exposées sont les rendonneurs et les chasseurs. D'autre part de l'animal à l'homme par contact direct lors de manipulations d'animaux infectés ou par contact avec le sang , les sécretions ou excrements. En général, les personnes les plus exposées à la maladie sont les personnes qui travaillent dans les abattoirs, les agriculteurs et les veterinaires.  le virus se transmet également de l'homme à l'homme par contact direct. 

Comment se manifeste la FHCC chez l'homme?

La FHCC se manifeste  lors de la premiére phase par une forte fiévre accompagné de douleurs musculaires , de vertige , de raideur , de douleurs de la nuques, des céphalées et une sensibilité au niveau des yeux.  Au debut de la fiévre ont  peut également observer des vomissements, des nausées et de la diarrhée.  La deuxiéme phase qui commence aprés 2 à 4 jours fait apparaitre des hemorragies gastro-intertinales et rénales, des douleurs abdominales à la palpation dues à l'augmentation du volume du foie. On peut. également observé d'autres signes comme l'accéleration du rythme cardiaque et des hémorragies sur la peau et sur les muqueuses buccales et la gorge. La mort peut s'en suivre du 5éme au 14 éme jour à la suite d'une hémorragie, d'une défaillance des organes vitaux. Les survivants observent une periode de convalescence qui peut durée entre  10 et 20 jours mais la récupération compléte peut nécessiter une année. La personne atteinte de cette maladie ne peut pas faire de rechute. 

Comment peut-on prévenir la FHCC?

À ce jour, aucun vaccin commercial n'est disponible pour prévenir la FHCC. La seule chose qu'il faut faire c'est d'éviter les piqûres de tiques. Pour cela, il faut  que les voyageurs prennent certains précautions.  Eviter les buissons, les zones boissées et humides,  privilégier les vêtements couvrants ( pantalon , manches longues, chaussures fermées) . En cas de fiévre ou tout autre symptôme aprés une piqûre de tique, la personne doit se rendre imédiatement à l'hôpital.  Les personnels des abattoirs dans les zones sévît par la FHCC doivent porter des geants et une tenue de protection lors de la manipulation des animaux. 



 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Des statistiques présentées par une ONG internationale sur la gestion des menstrues, l’hygiène menstruelle des filles et le pourcentage de toilettes séparées dans les écoles au Sénégal examinées

Payar ou le centre géographique du Sénégal

La semaine internationale des archives: le point sur la question au Sénégal