Cheikh Anta Diop n'est pas l'inventeur de la datation par le carbone 14!

 

Cheikh Anta Diop au laboratoire carbonne 14 à l’IFAN

Le 2 Février 2015, le site internet  SÉNÉPLUS publie un article intitulé «  la majeure partie des étudiants ne retiennent de Cheikh Anta Diop que l’inventeur du Carbone 14 »  à l’occasion du 29 eme anniversaire de commémoration du décès de Cheikh  Anta Diop. Cette affirmation selon laquelle Cheikh Anta Diop est l’inventeur de la datation par le carbone 14 est trés répandue dans le pays.

Cheikh Anta Diop est un chercher , historien , anthropologue égyptologue et penseur sénégalais qui a marqué l’Afrique de par ses recherches sur ce continent, son histoire , son identité. Il a écrit de nombreux livres sur ces questions. Parrain de l’université de Dakar, il a établit son laboratoire de recherche au sein de cette même institution à l’IFAN, Institut Fondemental d’Afrique Noir. Ce dit laboratoire est baptisé «  carbone 14 » . C’est dans ce lieu qu’il a effectué des recherches et travaux sur l’Egypte antique . Il a permis la reconsidération et la revalorisation de l’histoire de l’Afrique. Il est en quelques sortes la boussole africaine à travers ses analyses. Sa thèse universitaire , publiée plutard  «  nations négres et cultures » est significatif dans l’avancé de la decouvert de l’identité africaine.  Il a utilisé la datation par le carbone 14 dans ses recherches. 



La datation par le carbonne 14 dite datation par le radiocarbone ou datation par comptage du carbonne 14 résiduel  est une méthode de datation radiomètre fondée sur la mesure de l’acti radiologique du carbone 14( 14 C) contenu dans la matière organique dont on souhaite connaitre l’âge absolu.

C’est en 1939 que Martin kanen et Samuel Ruben du Lawrence Berkeley National Laboratory ont commencé des expériences pour determiner si l’un des éléments communs dans la matière organique avait des isotopes avec des demi- vies suffisamment longues pour être utiles dans la recherche biomédicale. Ainsi, ils ont synthétisé pour la première fois le carbone 14. Quelques temps après, Serge A. Koff alors employé à l’institut Franklin de Philadelphie découvre d’autres propriétés du carbonne 14. Ainsi pendant la deuxième guerre mondiale, Libby Willard Frank , chimiste américain réalise pour la première fois la datation par le carbone 14. Cette découverte lui vaut le prix nobel de chimie en 1960. 

Ces faits démontrent que l’affirmation selon laquelle Cheikh Anta Diop a développé la datation par le carbonne 14 est une aberration historique.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Attention, ces statistiques publiées par le quotidien « Tribune » sur l’accès aux soins au Sénégal ne sont pas prouvées

Payar ou le centre géographique du Sénégal

Des statistiques présentées par une ONG internationale sur la gestion des menstrues, l’hygiène menstruelle des filles et le pourcentage de toilettes séparées dans les écoles au Sénégal examinées