la problematique de l’Etat civil au Sénégal

 


Au Sénégal, la problématique de l'état civil  fait l'objet de discussion et de réflexion depuis les indépendances. Chaque année, des  milliers d'éleves ratent des examens par manque de papier. Certains n'ont jamais été declaré , d'autres ont de faux papiers. Ce phénoméne perturbe l'éducation de l'enfant et retarde son curcuss scolaire. Aaaaaaafksfbd


La declaration à la naissance, un droit fondemental pour chaque enfant

L'un des droits les plus fondémentaux pour un enfant est la déclaration à la naissance. Cela est un acte qui atteste son existance et lui permet de vivre pleinement dans la société en jouissant de ses autres droits comme l'accés à l'éducation et à la santé. Au Sénégal, des milliers d'enfants, et d'adultes d'ailleurs vivent sans papier. Les régions les plus reculé du pays sont les plus impactées. Les conséquences sont drastiques et les enfants en souffrent en se voyant privé d'un droit si essentiel. 


Les causes de ce phénoméne recurrent

Les causes de la non déclaration des enfants à la naissance sont nombreuses. Aujourd'hui, avec le manque d'infrastructures hospitaliéres dans certaines localités isolées , beaucoup de femmes accouchent chez elles. L'enfant né dans ces conditions n'a aucun papier qui justifie sa naissance. Il grandit et va à l'école sans déclaration avec des parents inconscient de l'importance de l'état civil. Dans bien des cas, il existe des enfants qui sont nès à l'hôpital avec un certificat d'accouchement que le parent doit amené à la mairie pour que l’acte de naissance soit enregistré mais par manque de vigilance ou par simple négligance, cet déclaration n'est pas fait. Notamment, il existe de la fraude autour de l'état civil. Des parents qui sont conscients tardivement de l'importance de déclaration , se font arnaqué par des personnes malveillantes, personnels du mairie le plus souvent, en se voyant octroyer de faux actes de naissances avec de faux numéros. Malgré les actions de l'Etat du Sénégal pour régler ce probléme avec des enquêtes et des arrestations, le phénomene est toujours d'actualité. 



Les solutions qui permettent aujourd'hui de régler ce probléme

Pour permettre à ceux qui ont des problemes de papiers de passer leurs examens, des mairies avec la collaboration des tribunaux organisent des audiences foraines. Cela à permis à beaucoup d'enfants de sauver leur année à temps. De plus, de nombreux initiatives sont organisées par l'Etat et les collectivités territoriales, avec l'appui des partenaires comme l'USAID ( United States Agency for International Developpement) pour mener des compagnes de sensibilisations sur l'importance de la déclaration de l'enfant depuis sa naissance. Les sages femmes conseils les mamans des nouveaux nés pour qu'elles prennent conscience de la déclaration. Au niveau des municipalités et des hopitaux, des affiches sont souvent accrochés aux murs pour accentuer la sensibilisation.  De même, les mairies accompagnent et conseils les parents qui n'ont pas déclaré leur enfant à temps afin qu'ils puissent suivent le procédure normale les aidant ainsi à ne pas se faire arnaquer. Le  numerique permettent aux  collectivités locales de  numeriser les régistres d'état civil, avec la technologies, il sera peut être possible un jour, de déclarer son enfant à partir de chez soi , en ligne. 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Attention, ces statistiques publiées par le quotidien « Tribune » sur l’accès aux soins au Sénégal ne sont pas prouvées

Payar ou le centre géographique du Sénégal

Des statistiques présentées par une ONG internationale sur la gestion des menstrues, l’hygiène menstruelle des filles et le pourcentage de toilettes séparées dans les écoles au Sénégal examinées