Le lac rose devient vert
![]() |
| Photographie par plongé du lac rose avant sa decoloration |
Le lac rose appelé également lac retba est une lagune cotiére peu profonde située au bordure de l'océan atlantique et à quarante kilometre de Dakar . Ce lac unique dans son genre caracterisé par sa spécificité lié à sa couleur rose, attire plusieurs touristes venus partout dans le monde pour comptempler cette merveille de la nature. Classé patrimoine mondiale de l'UNESCO dépuis 2005, il fait partie des points touristiques les plus importants. Cependant, sa couleur rosâtre qui faisait jadis son charme commence à virer au vert.
Les causes de la décoloration
Le lac rose doit sa coloration rosée à un micro-organisme denommée Dunaliella salina. Un algue qui se developpe dans les eaux trés salées. De ce fait, le lac est caracterisé par une forte densité en sel soit 120 g par litre à 340 g par litre selon des études scientifiques. Ainsi, Depuis l'hivernage dernier avec les problémes d'innondation que renconntre la region de Dakar, certaines localités de la banlieue redirigent leurs eaux de pluies dans un canal qui est deversé dans le lac " 358 mm de pluie en cumul sur l'hivernage alors que la moyenne sur 1991-2020 était de 396 mm " selon Serigne Mbaye Thiam le ministre de l'assainissement. La profondeur du lac a doublé a cet effet. Cette situation a provoqué la montée et l'augmentation du niveau de l'eau favorisant la décoloration. Il ne produit plus assez de sel et la couleur rose disparraît.
![]() |
| Le lac rose de nos jours |
Le lac redeviendra t-il rose?
Alerté par cette situation, le president de la Republique à ordonné au ministre de l'environnement en conseil des ministre en novembre 2022 , de creer un Comité Régional de Développement (CRD) spécial consacré à la sauvegarde de l'écosystéme du lac rose et ce, en presence des ministre concernés, des acteurs économiques, des autorités territoriales et des chefs de villages polarisés. La rencontre du CRD s'est tenue en decemembre 2022 à l’amphithéâtre de la sphère ministérielle Ousmane Tanor Dieng de Diamniadio avec la présence du ministre de l’eau et de l’assainissement et celui de l’environnement, du développement durable et de la transition écologique. Le premier a reconnu qu’ “ il faut des actions urgentes et nous avons demandé à nos scientifiques de nous résumer tout ce travail qui vient d’être exposé afin que l’on puisse proposer au chef de l’Etat des pistes de solutions urgentes. Il faut scinder le travail à court terme, tout de suite, urgentes , et celles qui devraient l’être à moyen et long terme.” Et le seconde soutient qu’il fait limiter les ruissellements d’eau, soit en favorisant les infiltrations, soit en les délestant vers d’autres zones. Après cette rencontre, le gouvernement a pris la décision de crèè le pôle urbain du lac rose.
D’après Cheikh Ibrahima Youm, enseignant chercheur au département de géologie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar , pour que la couleur rose du lac persiste dans le temps, il faut que celui-ci soit hypersalé, hyperconcentré, qu’il ne soit pas dilué. Dr Youm a coécrit dans ce sens un article scientifique intitulé: la géosite du Lac rose(NE, Dakar, Sènègal): enjeux de la preservation d’un gèopatrimoine exceptionnel menacé de disparition. L’œuvre est paru dans Gèomorphologie en 2022.
Jusque là, aucune acte concrète n’a été posée et l’économie, ( liée au tourisme, au domaine de l’hôtellerie, à l’exploitation du sel) de cette zone est à l’hâgonie.
.jpeg)

Commentaires
Enregistrer un commentaire