Portrait de Mouhamed Mbougar Sarr




Fils d’un médecin et aîné d’une famille de sept garçons,  Mouhamed Mbougar Sarr est un romancier sénégalais né en 1990 à Dakar. Enfant de troupe au Prytanée militaire de Saint-Louis, Mbougar fait ses études supérieures en France. Elancé, le regard perçant , le sourire au coin des lèvres, Mbougar  n’est plus  à présenté dans le monde de la littérature.

 Il publie son premier livre, la cale en 2014. L’année suivante, terre Ceinte, un roman qui s’interroge sur le terrorisme en Afrique fait son apparition. En 2017, silence du cœur apparaît avec une analyse profonde de la question migratoire. De purs hommes, son troisième roman publié en 2018 aborde de  manière frontale  la question explosive de l'homosexualité sur le continent africain. En 2021, la plus secrète mémoire des hommes est publié et remporte la même  année le prix Goncourt. Mbougar  devient ainsi le plus jeune lauréat à remporter ce prix depuis  1976. La plus secrète mémoire des hommes propulse Mbougar sur la scène internationale. Ce livre qui traverse les époques et les continents, a bouleversé plus d’un. 

Avec une plume séduisante, une maitrise incontestable de la langue de Molière, Sarr , ce jeune serrere s’inspire  de l’écrivain  malien Yambo Ouologuem et du Tchèque Milan Kundera. Ferme, directe et sûre de ses idées, Il exprime sa vision du monde et de la littérature avec aisance. Aujourd’hui , Mouhamed Mbougar Sarr est dans la logique de  devenir pour le Sénégal , ce que Hugo était pour la France. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Des statistiques présentées par une ONG internationale sur la gestion des menstrues, l’hygiène menstruelle des filles et le pourcentage de toilettes séparées dans les écoles au Sénégal examinées

Payar ou le centre géographique du Sénégal

La semaine internationale des archives: le point sur la question au Sénégal