La désinformation en période électorale



 La désinformation en période électorale est un sujet qui préoccupe plus d’un . Dans cette salle de reunion à l’hôtel onomo de Dakar, journalistes, enseignants  et  membres de la société civile  badges accrochés au coup se sont regroupés en ce jeudi matin. Se sont les membres de l’alliance SaytouSen2024, un dispositif mise en place pour lutter contre la désinformation pendant l’élection présidentielle 2024. Ils sont là pour faire de bilan de leur activité. 

Valdez onani, redacteur en chef du bureau francophone d’Africa Check, membre de l’alliance nous explique l’objectif de cette initiative.


Stylo à la main, le regard braqué sur la projection du liste des faits vérifiés pendant l’élection présidentielle, Pape Bocar Mbow, est un étudiant en journalisme qui à participer  au  projet SaytouSen2024 . Habillé en tenue traditionnelle, il nous a explique  à la fin de l’a présentation , les problèmes qu’il a  rencontré  lors des vérifications. 


 Les membres de l’alliance SaytouSen2024 comptent maintenir ce projet pour les élections à venir. Saytou, vérification en wolof est la meilleure manière de lutter contre la désinformation pendant les scrutins en Afrique. Car la désinformation à elle seule, peut perturber la stabilité de tout un peuple. 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Des statistiques présentées par une ONG internationale sur la gestion des menstrues, l’hygiène menstruelle des filles et le pourcentage de toilettes séparées dans les écoles au Sénégal examinées

Payar ou le centre géographique du Sénégal

La semaine internationale des archives: le point sur la question au Sénégal