Portrait Moussa Sene Absa









Habillè le plus souvent en pagne  traditionnel , Moussa SÈNE de son vrai nom , Absa en référence à sa mère est un cinéaste sénégalais qui a marqué le 7 art. Il est nèe en 1958 à tableau Ferraille où il a également  passé son enfance. Tableau feraille comme le nom de l’un de ses films les plus célèbres. Moussa Séne est griot. Il a grandi dans une grande famille d’artistes.  Ses parents jouaient le rôle de médiateur dans leur communauté. il coordonner les mariages, trouver des solutions aux litiges où participaient à organisation d’un deuil.. Le verbe et la parole sont non seulement des éléments de communication pour eux mais aussi et surtout de mèdiation et de distraction. Moussa SÈNE est  initiè à la  rhétorique  dès son tendre enfance. En grandissant, il a perpétué son héritage familial en etant  un médiateur social à travers le cinéma. Dans la cours familiale, Moussa Sene Absa apprend la réflexion sur la vie à travers des dictons, des adages et des récits. Le récit familial. Le récit social. Le recit des femmes dans leur foyer, le recit des hommes dans une société de contraste et de pradoxe. Le récit d’une société en plein mutation. Se sont ses histoires qu’il traduit en une narration filmique. 

Il puise  son inspiration dans ses souvenirs d’ enfance. Dans ces films chaque personnage correspond à une personne qu’il a  connu. Une personne qu’on lui a fait connaître.Il ne les inventent pas. Se sont des personnes qui ont existé. Des personnes qu’on lui a fait exister dans sa tête de jeune garçon. De ken bugul à xalei, en passant par Yalla yaana ou encore  teranga blues, Ce discipline  de Djibril Diop Mamebety à produit des long métrage et des séries.

Certains de ses films notables incluent "Tableau Ferraille" et "Madame Brouette",  ont eu un franc succès tant sur le plan national qu'international. Il a gagner plusieurs prix.

Une famille griote, c’est aussi la musique. Moussa Sene accorde une importance particulièrement à la Sonorité dans ses films. Chez lui, la musique est un personnage. Tout comme l’ acteur,  elle transmet  un message au public. Les instruments associés parfois à la voix de Dial Mbaaye, d’’Aminata Fall ou encore de Wasis Diop donne une musique communicative. Seduisante, douce , mélancolique , triste, traditionnelle et même parfois erotique. Cette musique qui accompagne les dialogues ou meubles les silences donnent un aspects particuliers et originale à ses producteurs . 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Des statistiques présentées par une ONG internationale sur la gestion des menstrues, l’hygiène menstruelle des filles et le pourcentage de toilettes séparées dans les écoles au Sénégal examinées

Payar ou le centre géographique du Sénégal

La semaine internationale des archives: le point sur la question au Sénégal