Kamel Daoud, l’algérien qui a conquit les jurys du Goncourt

 Né en 1970 à Mesra en Algérie, Kamel Daoud  est un journaliste et écrivain franco-algérien.

il publie en 2015 son premier roman, Meursault, contre-enquête, qui reprend le personnage de Meursault de L’Étranger d’Albert Camus. Ce roman a reçu le prix Goncourt du premier roman et a été traduit dans de nombreuses langues.

Dans sa carrière de journaliste, Daoud a couvert la décennie noir de 1992  á 2002.  Houris son deuxième  roman,  sacré goncourt cette année  place en son cœur cette décennie de guerre civile en Algérie. Le roman transgresse ainsi un article de la charte pour la paix et la réconciliation nationale, qui interdit l’évocation des « blessures de la tragédie nationale ». D’ailleurs Houris ne sera en publié en Algérie. Mais Kamel lui pense qu’il faut parler de  cette tragédie à travers  la littérature. Car pour lui  La guerre n’est pas seulement narable en chiffre ou par le témoignage des victimes, il faut de la littérature. En effet pour lui,   la fiction  a le privilège de dire le vrai et le réel. Cela peut être paradoxal mais c’est le propre de la littérature. 

Sa plume acérée et sa critique de la société algérienne l’ont rendu célèbre, mais aussi parfois controversé dans son pays.

Par son expérience, ses œuvres et ses réflexions, Daoud incarne une figure franco-algérienne contemporaine, en perpétuel dialogue avec les deux rives de la Méditerranée.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Des statistiques présentées par une ONG internationale sur la gestion des menstrues, l’hygiène menstruelle des filles et le pourcentage de toilettes séparées dans les écoles au Sénégal examinées

Payar ou le centre géographique du Sénégal

La semaine internationale des archives: le point sur la question au Sénégal